Depuis quelques années les Pinces Prodige se sont popularisées dans le monde de la couture. J’en ai entendu parler sur les réseaux sociaux sans en être convaincu. Cependant, parfois il est nécessaire de ne pas percer la matière en dehors de ceux réalisés par l’aiguille de la machine. C’est pourquoi, j’ai utilisé les Pinces Prodige comme alternative aux épingles pour coudre.

Les Pinces Prodiges
Les Pinces Prodiges (Wonder Clips) Original


Après avoir utilisé pour la première fois les Pinces Prodige pour coudre les masques en tissus aux normes AFNOR. Je suis devenue une grande fan !

C’est quoi les Pinces Prodiges ?

Pinces Prodiges Original

Les Pinces Prodige aussi appelé Clips ont été conçu par la marque Clover en 2011. Elles sont connues à l’origine sous le nom de Wonder Clips. Les Wonder Clips (Pinces Prodige) sont en plastique, avec un crochet en métal qui crée un système de ressort. Elles ont un dessus arrondi avec des dents pour bien agripper la matière. Il en existe de presque toutes les couleurs bleu, violet, vert, rose… transparente ou opaque et en 3 tailles :

Pince Prodige (Wonder Clips) Mini
Pince Prodige Multicolore (Wonder Clips) Original
Pince Prodige (Wonder Clips) Jumbo

 

Wonder Clips mini

Elles mesurent 2,7 cm de longueur avec une largeur de 0,7 cm et une hauteur de 1,2 cm

Wonder Clips Original

Elles ont une longueur de 2,7 cm que les mini mais avec une largeur de 1 cm et une hauteur de 1,5 cm. Les Wonder Clips (Pinces Prodige) orignal possèdent sur le dessous des marquages. Les marquages se situent à 5 mm, 7 mm et 10 mm, pour permettre de bien aligner le tissu.

Wonder Clips Jumbo

Elles ont une longueur de 5,5 cm, une largeur de 1,1 cm et une hauteur de 1,8 cm. Comme les Wonder Clips Original, il y a des marquages espacés de 0,5 cm en dessous.

Toutefois la pince Wonder Clips (Pinces Prodige) « classique » c’est la taille Orignal de couleur rouge.

Pourquoi utiliser les Pinces Prodiges (Wonder Clips) ?

Fort et flexible, avec le ressort de haute qualité les Pinces Prodiges (Wonder Clips) ont une grande capacité d’ouverture. Ce qui permet de pincer aussi bien des matières fines qu’épaisses, sans causer de dommages qui risqueraient d’endommager définitivement la matière. Au-delà du fait de ne pas faire de trou et de laisser de marque sur la matière, les Pinces prodige (Wonder Clips) ont d’autres avantages comparer aux épingles.

Le dessous plat avec les marquages des Pinces Prodiges (Wonder Clips), permet d’être précis. Il est facile d’aligner à la perfection la matière. Aussi longtemps qu’on le souhaite, tout en continuant à coudre jusqu’au pied de biche. Sans craindre d’abîmer la machine à coudre en la rayant. Les Pinces Prodiges (Wonder Clips) sont également merveilleuses pour la broderie, surtout lorsqu’on ne souhaite pas encercler le tissu. Il suffit de pincer la matière sur le stabilisateur ou le cercle. Attention tout de même, il ne faut pas laisser les pinces entrer en contact avec le pied de la machine.

Les doigts sont en sécurité, fini de se piquer le bout du doigt ! Faciles à utiliser, pour apprendre aux jeunes à coudre c’est l’idéal. Avec les Pinces Prodiges (Wonder Clips) les ateliers couture se font en toute sécurité. Les enfants pourront s’amuser sans se soucier qu’une épingle pique leurs petits doigts.

Comment utiliser les Pinces Prodiges (Wonder Clips) ?

Selon les tailles, elles n’ont pas les mêmes utilités. Cependant, les Pinces Prodiges (Wonder Clips) Original peuvent être utilisés pour pratiquement tout. Les Pinces Prodiges (Wonder Clips) Jumbo sont parfaitement adaptés pour faire les grands ourlets et les réalisations épaisses. Quant aux Pinces Prodiges (Wonder Clips) Mini, elles sont idéales pour préparer et maintenir les ourlets mouchoir.

Les Pinces Prodiges (Wonder Clips) s’utilisent exactement de la même manière pour coudre que les épingles. Elles se positionnent perpendiculaires à la matière et doivent être retirées avant de passer sous le pied de la machine.

Très polyvalente, elles peuvent être utilisées pour tellement de choses en dehors de la couture. Elles sont juste géniales ! Elles peuvent également être utiliser comme :

Pince à cheveux/vêtement

Afin de retenir vos cheveux/vêtement qui peuvent être gênant quand vous piquez

Trombone

Que ce soit pour organiser vos documents ou encore accrocher vos photos

Marque page

Pour ne pas perdre le fil de vos lectures

Les Pinces Prodiges, pince sac

Pince sachet

Ainsi vous pourrez fermer vos sachets de bonbon ou le papier de votre chocolat

Vous l’aurez compris, l’utilisation des Pinces Prodige (Wonder Clips) n’a de limite que l’imagination. Cependant, rien n’est parfait dans la vie… les Pinces Prodiges (Wonder Clips) ont quelques petits inconvénients. Le principal problème est que lors de la couture, si on ne fait pas attention, parfois les Pinces Prodiges (Wonder Clips) peuvent s’enlever. Cela arrive généralement quand on veut aller vite sur la machine, elle se décroche en frappant contre le bord de la machine. L’autre inconvénients c’est qu’elles prennent de la place, contrairement aux épingles, mieux vaut prévoir une petite boite pour les rangés.

Malgré tout, les Pinces Prodige (Wonder Clips) méritent amplement leur place dans la trousse de couture à côté des indispensables épingles. Parfaitement adapter pour le cuir, la suédine ou pour faire des ourlets. Tellement facile à utiliser qu’il n’y a pas besoin d’une grande dextérité pour les utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *