L’aiguille d’une machine à coudre peut littéralement faire ou détruire une couture, c’est pourquoi il ne faut pas la négliger.

L’aiguille est l’une des sources d’une couture de qualité. Coudre avec une aiguille de machine  à coudre abîmée ou usée peut entraîner toutes sortes de tracas :
-Casse du fils/de l’aiguilles
-Fils qui s’effiloche
-Points qui sautes
-Coutures irrégulières
-Froncer du tissu ou même abîmé le tissu définitivement
En conséquence, il faut veiller à bien choisir son aiguille et la changer dès que nécessaires !

Pour commencer, je vais expliquer les différentes parties et fonctions de l’aiguille pour machine à coudre familiale :

Les différentes parties et fonctions de l’aiguille pour machine à coudre familiale

Les parties d'une aiguilles machine à coudre familiale
Les parties d’une aiguilles machine à coudre familiale

Le talon

C’est la partie de l’aiguille la plus épaisse, qui s’insère dans la machine à coudre. Les aiguilles de machine familial possèdent un côté plat et un côté bombé. Ce qui permet de positionner facilement l’aiguille. Alors que pour les machines à coudre professionnelles la tige est complètement bombé. C’est la rainure qui sert de repère pour le sens de l’aiguille.
L’installation de l’aiguille sur la machine à coudre familial se fait toujours le côté plat à l’arrière et le côté bombé face à soi.

La tige

Le “corpsde l’aiguille, c’est la partie qui part du talon jusqu’à la pointe. Elle se compose de la rainure, de l’entaille/creux, du chas et de la pointe.

La rainure

C’est une raie qui s’étend sur toute la longueur de la tige. La rainure contient le fil pour qu’il soit bien orienté durant la couture. La forme et à la longueur, est variable en fonction du type d’aiguille.
Le diamètre du fil utilisé ne doit pas occuper plus de 40% de la rainure.

L’entaille/le creux

C’est une empreinte sur le dos qui permet de créer un point correct. Il aide le crochet de la canette à saisir doucement le fil sous la plaque de griffe de la machine.

Le chas

C’est le trou qui permet de passer le fil dans l’aiguille. La taille du chas varie en fonction de la rainure de l’aiguille. Parfaitement lisse, il est poli pour que le fil ne s’use pas, ne se casse pas ou ne se bloque. Le fil peut néanmoins s’effilocher et se casser, si le chas est trop petit ou trop grand.

La pointe

La pointe de l’aiguille est le premier contact avec le tissu, c’est elle qui va percer la matière. Ça taille se rapporte également, à la rainure. La forme varie en fonction de la matière :
-Pointues pour les tissus épais et denses
-Arrondie pour les tissus fin et fragiles
Donc, bien choisir le type d’aiguille pour qu’elle soit adapter pour chaque confection.

Durée de vie des aiguilles

Peut de personne on en connaissance mais les aiguilles de machine à coudre ont une durée de vie. Cette durée de vie est comprise entre 6 à 8 heures, ce qui correspond à une journée de travail. Et cela peut être encore moins pour des tissus très lourds. Heureusement, les aiguilles sont l’un des éléments les moins coûteux en couture. Comptez en moyenne 2,60€ pour un pack de 10 aiguilles.

C’est se rendre service et à la machine à coudre, de changer d’aiguille à chaque nouveau projet.

Comment choisir l’aiguille pour machine à coudre familiale ?

Le type et la taille de l’aiguille sont les maîtres mots ici. Il faut sélectionner le type d’aiguille en fonction du type de matière (c’est à dire toile, maille ou cuir).
La taille de l’aiguille est déterminée par l’épaisseur du fil et le poids de la matière qui est utilisé pour la réalisation du projet.

Les différents types de pointe d'aiguille pour machine à coudre familiale
Présentation des différents types de pointe d’aiguille pour machine à coudre familiale

Types d’aiguilles

Il existe trois principaux types d’aiguilles utilisées pour la majorité des travaux de couture. Ainsi que de nombreuses autres aiguilles spéciales, mais laissons celles la de côté pour le moment.

Les aiguilles Universelles

Les aiguilles universelles ont une pointe légèrement arrondie. Cette aiguille à usage général doit être utilisée sur les tissus et certains tricots robustes.

Les aiguilles Jersey

Les aiguilles de Jersey ont une pointe avec un bout arrondi spécialement conçue pour les tissus tricotés car elles glissent entre les fibres du tricot et ne les cassent pas ni ne les endommagent pendant la couture.

Les aiguilles Stretch

Les aiguilles Stretch, souvent confondues avec les aiguilles de Jersey. Elles ont une pointe également arrondi spécialement conçus pour des tissus stretch et élastiques. Pour réaliser un maillot de bain par exemple c’est l’aiguille idéale.

Outre ces trois modèles, il existe des aiguilles spéciales pour la couture avec le denim (Jean), le cuir et la couture de suédine, les surpiqûres, la broderie, ainsi que des aiguilles spécifiques pour le matelassage

Dimensions des aiguilles

Il existe deux systèmes de mesure pour les aiguilles : l’européenne et l’américaine. Les tailles européennes vont de 60 à 120 et les tailles d’aiguilles américaines varient de 8 à 19. Plus le nombre est élevé, plus l’aiguille est large.

Souvent les deux numéros de dimension sont sur sur l’emballage des aiguilles, comme 60/8 et 70/10. Il y a encore un chiffre à connaître : les aiguilles de machines à coudre familiales sont classées dans le système 130/705 H et est également indiqué sur la boîte des aiguilles. Cela indique que l’aiguille est conçue pour être utilisée sur des machines à coudre familiales et non pour des machines industrielles. La désignation signifie que les aiguilles ont une tige plate.


Les choses à retenir

-Sélectionner le type d’aiguille en fonction de la matières ou du projet
-Déterminer la taille appropriée en fonction du poids/épaisseur du tissu et de la taille du fil que vous allez utiliser
-Changer régulièrement l’aiguille

Inscrivez vous à la newsletter pour télécharger le guide complet pour bien choisir l’aiguille machine adaptée à votre projet et être avertie des prochains articles.

Si vous désirez en savoir plus sur les aiguilles pour machine à coudre. Je vous invite à lire Histoire d’aiguilles et vous pouvez également en savoir plus sur les indispensables épingles pour la couture.